Architecture et Vinification - Domaine de La Réserve d'O - Vin bio Les Terrasses du Larzac

+33(0)670 056 981
Nous écrire
Agriculture Biodynamique
Agriculture Biodynamique
MENU
MENU
MENU
Aller au contenu

Architecture & Vinification

Architecture & Vinification

Architecture & Vinification

Architecture et Vinification

La construction du chai en 2006 a été dictée par nos choix techniques (gravité, isolation, etc...), notre amour pour l’art contemporain et par l’obligation d’être «raccord» avec notre voisin, le Château d’Arboras monument classé du XVIIIème siècle.
Nous aimons cuisiner, nous aimons vinifier. Avec de beaux raisins, nous faisons notre cuisine et après un mois de travail dont 60 % du temps à nettoyer les cuves, les tuyaux les pressoirs, etc., le raisin deviendra Vin.

Vers la mi-septembre, les grappes arrivent bien fraiches (vendange à la main le matin uniquement) et par gravité elles tombent dans les cuves inox ou béton brut.

L’idée est de n’ajouter aucun additif ni sulfites, ni levures, ni enzymes, ni azote, et de travailler le plus simplement possible : un peu de remontage, quelques pigeages pendant 3 ou 4 semaines. Après des presses tout en douceur et un bon soutirage, les vins prendront le chemin de l’élevage.
Il n’y a pas de recette miracle pour une bonne vinification, tous les jours nous mettons l’oreille contre les parois des cuves pour écouter chaque cuve. Nous goûtons les mouts, nous les sentons, nous les suivons, à chaque cuve sa  particularité : cette année la syrah cuve N° 5 sent la mure et l’encre, la cuve de grenache non éraflée est moins «poivrée» mais plus ronde que celle de l’année dernière et le blanc a mis du temps pour finir sa fermentation alcoolique.

Nous sommes heureux de participer à la naissance du nouveau millésime. Et ce que nous souhaitons, c’est avant tout accompagner ce processus de vinification en permettant aux vins d’être la plus fidèle expression de la terre et de la vigne du Domaine de La Réserve d’O.
Retourner au contenu